Ce site propose principalement un catalogue des eaux-fortes originales en noir d'Auguste Brouet, mais également une courte biographie de l'artiste. Dans cette page, vous trouverez une description de leurs contenus, de leurs sources et de leurs formes. Les raisons qui m'ont conduit à entreprendre ce catalogue et la méthode adoptée sont décrites en détail sur une autre page.
Le catalogue
Le catalogue est constitué de 350 fiches, décrivant autant d'estampes. Ces fiches contiennent le nom de l'estampe, sa date de création, ses états, leur taille et leur tirage s'il est connu. On y trouve aussi le numéro du catalogue Boutitie(i) si l'estampe y figure, y compris l'extension du catalogue par Henri Petiet, les manifestations où elle a été exposée, les collections ‒ surtout publiques ‒ où on peut la trouver. Y figure également des illustrations des différents états, ainsi qu'une courte description et un commentaire présentant les informations les plus notables sur l'oeuvre. La consultation sommaire d'une fiche permettra de bien identifier ces points : on peut par exemple consulter la fiche des Deux Larrons (Ba 26).
Les fiches sont accessibles de trois façons différentes :
- par un index graphique ordonné par numéro de catalogue (Index par numéro),
- par un index graphique ordonné par date de création (index par date),
- par un outil de recherche selon le contenu, la taille ou le numéro de catalogue, que ce soit Boutitie (B.) ou Barthel (Ba.).
Les liens amorcés par un texte s'ouvrent par simple clic, les liens amorcés par des vignettes s'ouvrent avec un double clic. C'est le cas en particulier des index graphiques, qui donnent accès aux fiches descriptives par double clic sur les vignettes. C'est le cas aussi des vignettes d'illustration des fiches elles-mêmes, qui produisent une illustration de plus grande taille par double clic.
La biographie
Il ne s'agit que d'une courte notice qui s'appuie sur les éléments auxquels j'ai pu accéder, à savoir une dizaine d'articles de presse ‒ données parcellaires, pas toujours précises ni cohérentes ‒, l'opuscule de Raymond Hesse(ii) et les informations issues de l'état civil. S'y ajoutent quelques annotations préservées dans de rares écrits de contemporains, ou dans des dossiers administratifs. Une exposition complète des résultats ‒ intéressants quoiqu'assez maigres il faut bien le dire ‒ de ces recherches est en préparation sous une forme plus adaptée qu'une collection de pages html...
Les sources
Les sources de ce catalogue sont multiples. Dans le cadre d'une publication comme ce site en ligne, il est impossible de les citer in extenso. Néanmoins, on peut dire qu'une large part de ce travail repose sur les sources suivantes :
- le catalogue Boutitie(i) (dont les notices sont citées Boutitie ou B.)
- la collection de la Boston Public Library (abrégé en BPL suivi d'une indication de localisation dans les fiches)
- la collection de la Bibliothèque Nationale de France (BN)
- la collection de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR)
- la collection de l'Université d'Osnabrück
- les catalogues et sites en lignes de marchands d'estampes et de ventes aux enchères, dont la collection et le fonds Henri Petiet (HMP)
- des catalogues d'expositions : Peintres-Graveurs (de 1906 à 1942, PGF) ; à la galerie Barbazange (mars 1922, EB) ; à Genève (janv. 1923, EG), et liste des estampes disponibles dans le commerce (EG C) ; à la galerie Hodebert (1927, EH) ; Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts (1935, BA) ; Exposition Internationale (1937, EI); à la Galerie Charpentier (1937, EC) ; à Ris-Orangis (1988, ER)
- le liste des cuivres acquis par la Chalcographie du Louvre
- Gaston Boutitie, Catalogue de l'Oeuvre Gravé d'Auguste Brouet d'après la collection Bonabeau,précédé d'une étude de Gustave Geffroy, Paris 1923.
- Raymond Hesse, Auguste Brouet, dans la série Les artistes du livre, Babou, 1930.