4<sup>e</sup> état;les Deux Larrons;épreuve de Jean Borderel
les Deux Larrons - 4e état
Coll. part.
Ba 26
aquatinte, eau-forte (1907)
les Deux Larrons
Une rixe entre deux hommes qui roulent à terre tandis qu'un troisième s'enfuit au loin sur un âne.
Dimensions: 120 mm × 186 mm
C'est une eau-forte de reproduction d'après la toile Les voleurs et l'âne de Daumier, tableau acquis en 1893 pour le musée du Luxembourg et qui entra en 1903 au Musée du Louvre, pour être enfin déposé au musée d'Orsay.Selon G. Grignard, le premier état date de 1907. Les effets de lavis furent obtenus en appliquant le mordant au pinceau sur un grain d'aquatinte. En 1922, à l'initiative de Jean Borderel, la planche fut utilisée pour l'illustration d'un menu des Amis des Livres : le dîner se tint le 6 juin au restaurant Larue. Au menu, assez sobre, figuraient consommé madrilène, blanc de soudac Mireille, poulet en cocotte Pontoise et savarin Montmorency. Retravaillée, la planche fut enfin éditée par H. Petiet et J. Alexis en 1925.

Personnes en relation
Auguste Brouet (graveur)
Honoré Daumier (d'après)
Henri Petiet (éditeur)

Tirée à 75 épreuves, 15 épreuves d'artiste, 3 épreuves d'essai.
Catalogues : , IFF 1.11.
Collections : Universität Osnabrück, auteur.
Expositions : ER.
L'état final, pour l'édition Petiet-Alexis. Sur la planche, cédée par Borderel, la lettre du menu a été effacée et remplacée par une seconde remarque, une tête d'homme. Vers 1925.

Tirée à 40 épreuves.
Catalogues : B. 51.
Collections : auteur.
Expositions : EB 38.
L'état qui a illustré le menu, avec la lettre de la Société des Amis des Livres, la mention "Gravé par A. Brouet d'après Daumier" en italique immédiatement sous la partie gravée, à gauche, et la remarque sous le sujet à droite.


Catalogues :
Collections : auteur.
Etat préparatoire pour le menu, avant la lettre, mais avec une remarque sous le sujet à droite, un homme assis en costume XVIIe. Vers 1922.

Tirée à 5 épreuves.
Catalogues :
Collections : BPL 9, auteur.
Avant la lettre et les remarques. Etat tiré à 5 exemplaires selon l'annotation du catalogue Cérès de Guiot.