La notoriété
Au début des années 1920, les œuvres d'Auguste Brouet connurent d'un coup l'engouement d'un large public. Cette notoriété soudaine est remarquable car il approchait déjà la cinquantaine et n'était jusque là apprécié que de quelques marchands et amateurs éclairés.
C'est un réel renom qui se manifeste alors et qui prend de multiples formes. On rencontre ainsi les observations mesurées des experts : Loys Delteil en 1925 écrit de Brouet qu'il est "l'une des personnalités les plus en vue de l'estampe originale en ce moment" (i); ou l'enthousiasme expansif de certains marchands : vers 1930, Jean Alexis, évoquant "les maîtres les plus connus", place Brouet à leur tête (ii). C'est encore la reconnaissance officielle de l'Etat, depuis la première commande pour la Chalcographie du Louvre en 1924 jusqu'au Grand prix à l'Exposition universelle de 1937.suivant
- Loys Delteil, Manuel de l'amateur d'estampes des XIXe et XXe siècles, Paris, 1924, p. 374.
- Jean Alexis dans le catalogue Original Modern Etchings, s.d., Paris : "among the best known masters, Brouet occupies the first place".