Cette liste d'estampes, datées et décrites avec autant de précision que possible, forme un catalogue des eaux-fortes originales d'Auguste Brouet.
Pourquoi un nouveau catalogue ?
Le catalogue Boutitie(i), édité en 1923, est une ressource très riche, en particulier par la quantité et la qualité des reproductions. Cependant, il a été établi à la hâte, pour répondre rapidement à un besoin apparu soudainement avec la vogue des oeuvres de Brouet. Les épreuves reproduites n'ont donc pas été analysées de façon critique, ni même datées. Par ailleurs il s'avérait également nécessaire de décrire la centaine d'estampes crées après 1923.
Pourquoi ne pas avoir gardé la numérotation du catalogue Boutitie ?
Le catalogue Boutitie n'est pas un catalogue raisonné, mais le catalogue d'une collection, la collection Bonabeau : c'est pourquoi il ne subdivise pas la description de chaque estampe en ses états connus, mais numérote toutes les épreuves consécutivement. Cette numérotation a été prolongée par Henri Petiet. Il a donné à certaines estampes antérieures à 1923 mais ne figurant pas dans le catalogue Boutitie les numéros B. 272 (Ba 407) à B. 282 (Ba 2), et les numéros B. 301 (Ba 326) à B. 366 (Ba 9904) aux estampes postérieures à 1923. Cependant, de nombreuses estampes ont échappé à H. Petiet, tandis que le problème de la numérotation fautive des états chez Boutitie n'était pas résolu. Cette numérotation ne permettait donc pas de développer une description cohérente et elle a été abandonnée.
Quelle est la logique de la nouvelle numérotation ?
La numérotation utilisée dans le présent catalogue garde la structure d'ensemble du catalogue Boutitie. La numérotation est partiellement chronologique, découpant l'oeuvre en trois ensembles :
- la Belle Epoque
- La Guerre
- Les Années Folles
tandis que dans chacun de ces ensembles, on a adopté une subdivision thématique, qui est décrite dans la biographie. Dans le présent catalogue, comme il est d'usage, chaque numéro se rapporte à une seule estampe, qui se décline en différents état sous un même numéro. On a laissé des numéros disponibles entre ensembles thématiques afin de permettre l'inclusion d'estampes restées inconnues jusqu'à présent. Les estampes mentionnées dans les sources mais non encore identifiées figurent sous les numéros provisoires Ba 9901 à 9909. On sait que de nombreuses épreuves font surface graduellement, certaines assez surprenantes comme cette lithographie (Ba 191).
Quelles sont les estampes qui figurent dans ce catalogue ?
Toutes les estampes d'Auguste Brouet ne figurent pas dans ce catalogue. A nouveau, l'esprit qui a présidé au travail éditorial est celui du catalogue Boutitie, c'est-à-dire de l'estampe originale en noir, ou estampe d'artiste. N'y figurent donc pas deux groupes importants :
- les eaux-fortes d'illustration, particulièrement nombreuses à partir de 1924 ;
- les eaux-fortes en couleur, un groupe de plus de quarante oeuvres qui seront listées séparément.
N'hésitez pas à me contacter : je serais très heureux d'être informé de toute estampe correspondant à ces critères qui ne serait pas actuellement décrite dans le catalogue. De même j'inclurai avec plaisir les additions et corrections qui me seront suggérées.
- Gaston Boutitie, Catalogue de l'Oeuvre Gravé d'Auguste Brouet d'après la collection Bonabeau,précédé d'une étude de Gustave Geffroy, Paris 1923.