Auguste Brouet
Parisien, d'origine très modeste, Auguste Brouet (1872-1941) débute comme peintre et dessinateur, puis fait carrière dans l'eau-forte en couleur avec Eugène Delâtre. Il produit des estampes de grand format, principalement des reproductions pour des éditeurs comme Pierrefort ("Souvenir de Mortefontaine" d'après Corot, 1903) et Diétrich & C°, à Bruxelles, ("La mère de l'artiste" d'après Whistler, 1906), mais aussi quelques oeuvres originales ("Le marchand de gui", pour Georges Petit, 1908).
Après 1904, il aborde l'eau-forte originale en noir, traduisant de petites scènes du quotidien montmartrois ou des coins de rue pittoresques en province. D'abord confidentielle, cette partie de son oeuvre attire après 1918 l'attention des éditeurs et marchands, tels E. Bignou, M. Guiot et H. Petiet, et lui vaut une notoriété aussi soudaine que tardive, tant aux Etats-Unis qu'en France.
Il est alors sollicité pour l'illustration bibliophile, par F. Grégoire ("Les Frères Zemganno" d'E. de Goncourt), G. Boutitie ("Jesus la Caille" de F. Carco), les éditions Devambez ("Le Livre de l'Emeraude" d'A. Suarès) et par la société de St-Eloy ("Paris, ses eaux et ses fontaines" de G. Montorgueil). Graveur avant tout, d'un métier abouti mais souple, il met à profit un dessin expressif et une parfaite science des valeurs pour traduire une vision immédiate de l'humanité ordinaire.Pour en savoir plus...