Auguste Brouet - Biographie accueil
une grande eau-forte en couleurs chatoyantes, montrant une femme assise
Femme au Jupon, eau-forte en couleur par A. Brouet d'après Raymond Woog, 1914 (Coll. Armstrong Fine Arts).
précédent

Un graveur de reproduction

C'est cependant par ses talents de graveur qu'il se distinguera. Il est confronté aux difficultés habituelles aux artistes de milieu modeste, et les œuvres de ses débuts ont tout des travaux alimentaires.

Entre 1895 et 1914 environ, il produisit de nombreuses eaux-fortes en couleur de grand format. Il s'agit surtout de reproductions d'après les maîtres anciens comme Rembrandt, Velasquez, Watteau et Chardin, ou modernes comme Turner, Millet, Corot et jusqu'à Whistler(i). Il reproduisit également des œuvres de contemporains à la mode, et demeurés ensuite plus ou moins renommés, comme Edouard Armand-Dumaresq, Fritz Thaulow, Louis Cambier, Abel-Truchet et Raymond Woog. Et encore dans le même registre commercial, il donna plusieurs estampes décoratives représentant des vues prisées comme Venise, le château de Heidelberg ou le mont Saint-Michel.

Toutes ces estampes, dans lesquelles le graveur tient un rôle quasi anonyme(ii), furent éditées par divers marchands, dont les plus connus furent Georges Petit à Paris et Diétrich à Bruxelles. Elles furent réalisées dans l'atelier du célèbre imprimeur en taille-douce Eugène Delâtre.suivant

  1. Gustave Geffroy, Introduction aux cinq Paysages de Paris, Pierrefort, 1902.
  2. Brouet créa aussi à la même époque une dizaine de grandes eaux-fortes en couleur originales,
    qui ont pour thème ses sujets favoris : mendiants, chiffoniers, scènes de la zone.